vendredi 6 septembre 2013

projet pour une fresque

Pour une fresque sur les murs de l'église de Vicq " Saint Front guérissant les lépreux"
Le Périgord dans son ensemble est renommé pour la qualité de ses paysages et on ne peut rester insensible à la sérénité qui se dégage du modeste hameau de Vicq. La légende qui circule ici m'a interpelé aussitôt : Saint Front y aurait guéri des lépreux... On trouve dans les terres des sarcophages tout autour du lieu-dit "La Place Saint-Front" sur des hectares, autour d'un puits dit "Le puits des Ladres" ; autre lieu-dit "les Mallets" (toujours en référence à une maladrerie, léproserie)
De récentes investigations archéologiques sur l'église nous certifient l'existence de murs gouttereaux construits en 870 sur un sanctuaire plus ancien. Et c'est au-dessous du clocher, situé sur la porte occidentale (reconstruite en 1875) que les murs du narthex offrent une belle possibilité de rappeler les oeuvres et le message de l'apôtre du Périgord.
Mes recherches sur Saint Front ressemblent à un retour aux sources de la chrétienté en Périgord : comment, de la multiplicité des dieux gallo-romains, ont pu s'installer des cultes à dieu unique comme le Mithraïsme puis le Christianisme. Quelques lectures m'ont fait comprendre que la légende de Saint Front s'est bâtie au Vème siècle, à l'époque des Wisigoths maîtres de l'Aquitaine avec Toulouse pour capitale.
Monsieur l'abbé N. alors curé de Lalinde, en me faisant exposer en 2009 en la chapelle Saint Front de Couze (près de Lalinde, à 10 km de l'église de Vicq) m'a laissé réfléchir une quinzaine de jours devant un chapiteau décrit par le père Pommarède comme la plus ancienne représentation de Saint Front; celui-ci possède pour attributs sa crosse d'évêque en main droite et de l'autre main, la moitié du bâton que lui donna Saint Pierre, selon la plus ancienne hagiographie. Il est vêtu d'une peau de bête.
J'ai fait le lien avec les textes parlant des gens du pays qui se moquaient des Wisigoths revêtus de peaux d'ours, selon leurs traditions nordiques.
On sait aussi que les Wisigoths, de culte chrétien arien (disciples d'Arius) ont été les premiers à répandre le christianisme en Gaule, avant de se convertir au catholicisme après le concile de Nicée. Il n'est donc pas impossible qu'un certain Front , Wisigoth arien, soit revenu à Rome "partager le bâton de St Pierre" pour se faire consacrer premier évêque catholique romain en Périgord.
Quelque chose a dû se passer à Vicq, au lieu-dit "Place Saint-Front" et son puits des lépreux. Les pèlerins qui s'y sont fait enterrer alentour, avec un chapelet et de l'eau bénite dans leurs sarcophages, s'étaient visiblement placés sous sa protection spirituelle. L'endroit , "terre sainte en Villadeix" (à noter que la toponymie Villadeix porte également l'empreinte wisigothe) est attestée comme haut lieu de pèlerinage au
Moyen-Age.
Aussi mon travail de peintre veut rendre dans cette fresque le côté primitif de la toute jeune chrétienté en Périgord, voici 16 siècles environ.
Saint Front garde son habit wisigoth, comme sur le chapiteau de Couze. Tous les malades accourent vers lui, boiteux, lépreux, miséreux. Le puits est représenté tel qu'on le voit aujourd'hui, simple cavité maçonnée dans la terre, sans margelle, recouverte d'une cabane en pierres sèches.
J'ai voulu insister sur le côté agreste du lieu, un hymne à l'harmonie ambiante, avec profusion de fleurs et d'animaux.
Enfin j'ai voulu profiter de l'encadrement de la peinture pour rappeler le contexte du miracle (le chrisme de Constantin, la croix wisigothe catholique, les animaux emblématiques)
bibliographie :
Michel Rouche : l'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes
Renée Mussot-Goulard : les Goths
Joël Schmidt : le royaume wisigoth d'Occitanie
Georges Labouysse : les Wisigoths, peuple nomade, peuple souverain
Ruricius of Limoges : A collection of letters from Visigothic Gaul
Pierre Pommarède : la saga de Saint-Front
Bulletins de la SHAP
Archives Départementales de Périgueux